Anne Gommier candidate

Après Yves Maillard, c’est au tour d’Anne Gommier de présenter une liste aux municipales pour conquérir la ville de Saint-Germain-en-Laye. Emmanuel Lamy, le maire sortant (UMP) n’est pas content et l’a fait savoir.

Il considère que la candidature d’Anne Gommier est une « trahison », car celle-ci a voté les « 800 délibérations » qu’il a fait adopter par le conseil municipal ces six dernières années. On peut peut-être retourner la question au maire : si elle a voté toutes les délibérations, pourquoi ne l’a-t-il reprise dans son équipe ? Et dans ce cas, qui a trahi l’autre ?

Alors c’est vrai qu’il faut de temps en temps se renouveler et faire de la place pour de nouvelles têtes (ce n’est pas moi qui vais dire le contraire). Et cela explique sans doute que Mme Gommier n’ait pas été reprise dans l’équipe Lamy. Mme Gommier, elle, voit les choses autrement : elle estime pour sa part que c’est le maire qu’il faut renouveler, et pas elle. Il est vrai qu’Emmanuel Lamy est élu depuis 30 ans. Ça fait un bail.

Les électeurs trancheront.

Interview d’Anne Gommier par Yvelines Première

Cet article a été publié dans St Germain-en-Laye. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Anne Gommier candidate

  1. Debussy dit :

    Anne Gommier copie sans scrupules Yves Maillard. Quelques heures APRES qu’Yves Maillard ait mis sur son compte tweeter un engagement en faveur de la famille, elle met la même chose sur son blog. C’est vraiment pathétique. Ses conseillers n’ont pas conscience du ridicule ?

    J'aime

  2. HJ dit :

    Cher Max Duclos,

    Je vous remercie d’être aussi précis dans les dossiers qui font biais et sur l’analyse des coulisses que vous semblez très bien connaitre. Mais… vous ne m’expliquez toujours pas pourquoi, malgré tous ces désaccords, ceux qui n’approuvent pas, continuent à lever la main et à s’accrocher à leurs sièges…

    Moi simple citoyen, que vois-je de tout cela ? Des élus qui votent la modification du PLU, qui votent la modification du secteur sauvegardé, qui votent la vente de nombreux actifs (Monsieur Maillard s’abstient, ce n’est pas voter contre), suivent quand même le budget (du moins je l’espère sinon c’est inquiétant !! ) et ne découvrent certainement pas les dérives du gymnase ces dernières semaines… et que dire de celles très probables et à venir de la dalle du Bel Air… et qui subitement nous disent « oubliez que nous avons voté pour, oubliez que nous avons tout cautionné, oubliez que nous n’avons pas su maitriser les dépenses du gymnase, oubliez que sommes toujours en place, votez pour nous car demain tout changera… »
    Le coup du « avec nous demain tout changera » par ceux qui ont eu le pouvoir de tout changer et n’ont rien fait, on le joue depuis trop longtemps aux français.

    Comprenez qu’on ait du mal à y voir autre chose que des ambitions personnelles qui ne nous intéressent, nous citoyens moyens, que de très loin…

    J'aime

    • Marie dit :

      Chacun veut essayer d’interpréter à sa façon la décision de Madame Gommier.
      Quelques questions à tous :
      – avez-vous déjà assisté à un conseil municipal présidé par Emmanuel Lamy ?
      – pensez-vous que les élus aient des dossiers complets et explicites ?
      – le projet du gymnase a eu un premier appel d’offre, puis une entreprise a attaqué et il y a eu un second appel d’offre plus élevé à 5,7 millions gagné par Bouygues, le commercial étant l’ancien directeur de cabinet de Monsieur Lamy, un certain Monsieur Pinard !!!!!! Bizarre ? Non
      Finalement le coût final sera de près de 13 millions et demi !!! Qu’en pensez-vous ? Dans le privé ce serait la porte assurée ! Mais les fonctionnaires ne savent pas ce qu’est une entreprise ….. un énarque n’est que rarement un bon gestionnaire; on devrait les obliger à aller au moins 5 ans dans une entreprise !
      – pour suivre dans le budget de la ville le coût total, il faut s’accrocher … car vous avez un morceau une année, puis un autre morceau … les études sont ailleurs etc …si le Maire voulait une vraie transparence alors il y aurait pour chaque projet dans une colonne le coût annoncé et dans une autre le coût total avec les études !
      – les emprunts toxiques du SIDRU, qui les a signés ? devinez ! notre maire qui est le Président du syndicat … ensuite il les a fait adoptés par le comité qui n’y a vu que du feu …
      Eh oui ils pensaient tous qu’il savait gérer puisqu’il est à Bercy !
      S’il avait un peu d’honneur, il aurait refusé les émoluments qu’il touche chaque mois, suite à ce scandale dans lequel il a mis nos communes ! Non cela ne le gêne pas de continuer à toucher cet argent alors que de sa faute nous payons des sommes énormes !
      En 2007 dans un article du Point E Lamy « considère que son prédécesseur avait peut-être fait un mandat de trop ».
      Et il concluait en disant : « J’aimerais que l’on dise de moi que j’ai été un bon maire. »
      Eh bien non il n’aura pas été un bon maire et c’est certain ce sera « le mandat de trop » comme ce qu’il osait reprocher à Michel Péricard qui lui était un homme d’état, c’est à dire une homme d’une autre stature !
      Le mandat de trop est déjà visible dans les dérives financières de ce mandat qui se termine !
      Madame Anne Gommier est courageuse d’oser affronter ces hommes politiques qui ne pensent qu’à leur réélection et qui ne sont pas aussi ……… que l’on pourrait l’espérer !
      Sur le marché Madame Gommier est souriante avec tous … le Maire lui est très agressif avec ceux qui osent tracter pour Anne Gommier.
      Pourquoi est-il si autocrate et ne supporte-t-il pas le débat démocratique ? Nous sommes en république pas en royauté …

      J'aime

      • Debussy dit :

        @Marie
        La réponse est oui à vos questions : oui j’ai vu, oui je sais. Mais Anne gommier n’a aucun courage, elle est le larbin de Morange et d’un tout petit groupe, c’est tout. Qui lui paie sa campagne ? quand vous aurez la réponse à cette question vous serez édifiée. Et vous croyez qu’elle sera mieux, avec la détestable gestion qu’elle a eue pour « c’est notre histoire », laissant semble-t-il une énorme ardoise payée par la ville ?…Selon certains, Anne Gommier ne sait même pas compter. Souriante avec tous ? Oh non. Pas avec ses propres opposants, avec lesquels elle n’a aucune sorte de correction. Et Lamy ne la rabroue pas, même pas la peine de s’en donner le mal, puisqu’une « tracteuse » d’Anne Gommier pas très fine lui a lancé qu’il serait réélu !… tout ça pour ça !…si son propre entourage proche ne croit même pas à son élection…

        J'aime

  3. Max Duclos dit :

    Cher HJ
    Vos arguments sont intéressants et cherchent à culpabiliser Madame Gommier pour ne pas avoir présenté sa démission.
    Ne mélangeons pas « conseiller » et « adjoint ».
    Anne Gommier a été élue sur une liste par les habitants de Saint Germain, comme Monsieur Lamy, comme le second de la liste ou le dixième ou le vingtième…En 2008, il y a eu autant de voix pour Gommier que pour Lamy. Pour son siège de conseiller municipal, elle doit donc des comptes aux électeurs et non à Monsieur Lamy.
    Pour le poste de Maire adjoint, elle pouvait bien sur « rendre sa délégation » au « délégant ».
    Mais ne pensez vous pas qu’avec un peu de courage, le délégant, Emmanuel Lamy, pouvait ou peut encore, lui retirer cette fameuse délégation?
    Votre réponse à cette dernière interrogation serait la bienvenue.

    J'aime

    • HJ dit :

      Cher Max Duclos,

      Je ne cherche à culpabiliser personne, je ne réclame la démission de personne… Je ne suis personne pour réclamer cela. Je me pose juste des questions que des citoyens moyens, comme moi, peuvent (et devraient peut-être) se poser.

      Cette remarque étant faite, je vous donne TOUT A FAIT RAISON. Je ne comprends pas pourquoi le Maire, subissant autant d’attaques de son Adjointe, ne lui ait pas encore retiré sa délégation, ne serait ce que du fait qu’elle soit donnée sous condition de confiance (à l’évidence perdue). C’est tout autant un flou (et donc certainement un loup…) de la part du Maire.

      Cela dit, je vous rejoins également sur le fait que, n’ayant pas démissionné, et ayant voté toutes les délibérations du mandat, Madame GOMMIER doit des comptes aux électeurs. Le soucis et que (excusez-moi mais c’est tenace) n’ayant pas démissionnée, elle ne peut pas, en toute objectivité, dire qu’elle n’assume pas le mandat passé et les 800 délibérations qu’elle a, d’un sens comme d’un autre, votées…

      Comprenez moi ; d’un côté étant toujours membre de majorité municipale et qui plus-est Adjointe, elle nous « doit » des comptes sur la gestion depuis 2008 qu’elle a soutenu et soutient encore, de fait… et d’un autre côté elle nous dit que cette gestion est catastrophique et qu’elle ne peut pas l’assumer. C’est la politique du docteur Jekyll et de Mister Hyde… Qui dois-je croire ? Celle qui a levé la main pendant 6 ans sans faillir, sans mot dire, ou celle qui depuis quelques semaines nous dit qu’il faut tout changer car tout est mauvais ?

      Alors, Madame GOMMIER se prévaut d’être transparente à l’égard de ses électeurs, je suis tout à pour, moi je demande juste qu’elle soit limpide. Madame GOMMIER, si la gestion municipale est si catastrophique que cela depuis 2008, pourquoi avez-vous continué à lui donner votre caution ?

      Sans vouloir donner l’impression de m’acharner, je ne comprends pas.

      J'aime

      • Max Duclos dit :

        Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur la période 2008/2014 mais sur les 6 derniers mois. C’est durant cette période que tout s’est accéléré; modification du PLU, modification du secteur sauvegardé, vente de nombreux actifs, découverte de la dérive du gymnase (excusez moi mais de 6 à 12 ce n’est pas souvent le cas comme vous l’évoquez). C’est à ce moment que certains conseillers s’agitent en coulisse, que le conseiller Maillard conteste lors d’une séance du conseil municipal, que 2 autres s’abstiennent…, que les rapports se tendent avec Pierre Morange via le dossier, et la présidence, de l’intercommunalité ..
        Peut être que « vu sous cet angle », on comprend mieux le comportement de
        Madame Gommier.

        J'aime

  4. HJ dit :

    Mouai mouai mouai…

    Quoi qu’on en dise quoi qu’on en pense, il y a quand même une sacrée contradiction à venir remettre en cause la gestion d’un Maire dont a voté toute les délibérations depuis 6 ans… Anne GOMMIER aurait quitté son poste il y a un ou deux (bon, soyons sympa : 6 mois) on comprendrait… Mais là… Elle a tout voté, y compris ce qu’elle conteste aujourd’hui non ? (Révision, modification ou correction – on ne sait plus à force – du PLU comprise !).
    Au fait ? Est-ce que Anne GOMMIER est toujours conseillère municipale à Saint-Germain ou pas ?

    J'aime

    • Max Duclos dit :

      Cher HJ
      Votre argumentation est trop facile et pas assez précise:
      -Anne Gommier était absente lors du conseil municipal de décembre (le plus important car vote du budget)
      -Oui elle a tout voté mais avait elle (comme tous les conseillers)tous les éléments?
      – Elle peut voter 6 millions d’euros pour la construction d’un gymnase et on peut s’estimer dupée si le cout final est de 12 ….
      – Bien sur, Anne Gommier pouvait exprimer son mécontentement plus tôt
      et plus fort mais « il n’est jamais trop tard pour bien faire »

      J'aime

      • HJ dit :

        Cher Max Duclos,

        Vous êtes un peu dur avec moi d’autant que vos exemples et/ou arguments sont également trop simples à mes yeux pour justifier la position ambiguë de notre Adjointe.

        – Vous me dites : « Elle était absente lors du vote du budget en décembre » : Être absente ce n’est pas voter contre ou même s’abstenir… Les absents ont toujours tord, n’est-ce-pas ? Elle avait là l’occasion de dire clairement ce qu’elle pensait ou de l’exprimer. Pourquoi ne pas l’avoir fait ? Imaginer la tête du Maire qui aurait du commencer son Conseil d’adoption du budget 2014 par la démission d’un de ses Adjoints… Elle a vraiment perdu une occasion de marquer un premier point.

        – Vous me dites : Avait-elle tous les éléments pour voter les textes qu’elle a voté ? Je vous retourne l’argument !!! Elle voterait des textes sans avoir tous les éléments ?! Sous-entendez-vous que Madame GOMMIER qui veut devenir Maire vote aujourd’hui des textes sans les comprendre… C’est inquiétant pour la gestion future de notre Ville non ? En tant qu’Adjointe elle a une position particulière et une légitimité toute acquise pour avoir accès à l’administration, pour avoir accès à toute l’information qu’elle souhaite avoir, pour s’exprimer directement auprès du Maire ou à qui de droit. Et là encore, si elle n’a pas toute l’information nécessaire, elle peut s’abstenir. Personne ne force quand même un Adjoint à voter un texte en Conseil Municipal. Là encore, exprimer clairement la difficulté aurait été plus audible et plus efficace (à mon sens) que la manière dont ca se fait actuellement. Si elle s’est rendue compte a posteriori qu’elle n’avait pas tous les éléments et qu’on l’aurait « dupée », elle aurait du s’insurger publiquement, démissionner de son poste. Chacun aurait compris. Mais à cette heure, elle est toujours Adjointe !

        – Vous me dites : « on peut voter 6 millions pour un gymnase et s’estimer dupé quand au final il en coûte 12 ». Certes. Mais c’est d’abord bien mal connaitre la construction dans le secteur public. Rares sont les dossiers de ce genre qui n’ont pas donné lieu à des dépassements importants. En dehors de cela, si elle voulait condamner ces dépassements, elle avait toute la liberté de le faire. Pourquoi ne s’est-elle pas exprimée à l’époque. Se taire c’est approuver.

        – Vous me dites « il n’est jamais trop tard pour bien faire ». Mais Madame GOMMIER est toujours Ajointe, elle n’a pas renoncé à son siège de conseillère municipale. Quand on ne démissionne pas c’est que l’on cautionne vous ne pensez pas ? Alors oui, il n’est jamais trop tard pour bien faire… Encore faut-il faire… Pardonnez l’expression mais elle donne l’impression de cracher dans la soupe alors qu’elle continue à tenir la cuillère…

        Avouez que tout cela est un peu flou pour qui s’y arrête un instant. Et quand il y a du flou… Comme dirait Martine… Il y a un loup.

        J'aime

  5. Philippe Klos dit :

    Courriel adressé ce jour à Madame Gommier :

    Chère Madame,
    Votre adresse m’a été donnée par une de vos proches.
    J’aimerais que vous répondiez à quelques questions toutes simples que se posent vos futurs électeurs :
    1)- Vous avez comme M. Maillard l’ambition de prendre la Mairie, ce qui est courageux. Cependant, « l’union faisant la force », quelles sont les raisons qui s’opposent à une fusion de ces 2 listes ?
    2)- Si M Maillard abandonne au second tour, croyez-vous que ses électeurs choisiront votre liste si aucune consigne de vote ne leur soit donné par l’intéressé ?
    Vos propres électeurs eux aussi, ne comprendraient pas votre entêtement à n’avoir pas su anticiper en ne fusionnant pas avant le premier tour.
    Les électeurs de M Maillard sont persuadés que vous ne ferez pas mieux, voir moins bien que M. Lamy. Vaut-il mieux lâcher la proie pour l’ombre ? Dois-je conclure que vous faites le « lit » de M. Lamy ?
    Sachez qu’un électeur qui ne vote pas pour vous c’est 2 voix de moins pour vous, ce qui demande réflexion !!!
    En tout état de cause, vous perdrez les élections entrainant par là même M. Morange à votre propre échec.
    Mes sincères salutations.
    Philippe Klos.

    J'aime

    • Veronique dit :

      Pour avoir participé à une réunion à domicile animée par Anne Gommier et discute avec des parents d’élèves à l’école des enfants, il y a une véritable espérance et je peux dire une contagion des intentions de vote en sa faveur. Énormément de personnes qui ont votées pour Lamy sont aujourd’hui agacées par sa gestion catastrophique et sa suffisance en un mot sa personnalité . Ce refus de le voir être reconduit à son poste augmentera le vote front National pour les gens de droite ou portera Anne Gommier au poste de maire, pour construire un vrai dialogue avec la population et conduire une gestion saine des finances publiques.

      J'aime

    • Philippe Klos dit :

      CORRECTIF : Veuillez lire ;
      EN TANT QU’ELECTEUR, JE SUIS PERSUADé QUE VOUS….…et non ; (Les électeurs de M Maillard sont persuadés) que vous ne ferez pas mieux, voir moins bien que M. Lamy. Vaut-il mieux lâcher la proie pour l’ombre ? Dois-je conclure que vous faites le « lit » de M. Lamy ?
      Philippe Klos

      J'aime

  6. Frédéric dit :

    On pressens que l’auteur du blog est plutôt content de voir émerger la candidature de Mme Gommier, quoi que ce soit finement dit.

    Mais qui est cette dame au fait ?

    Quant à M. Lamy, qu’à-t-il fait à part nous endetter pour des générations avec ses emprunts toxiques (1000€/foyer !!!) et l’opacité de sa gestion (qui doit servir à quelque chose).

    Peut-on nous garantir qu’il n’y aura pas de mosquée à St-Germain ? Se souvient-on des entourloupes de M. Lamy à ce sujet ? C’était en 2010, pas en 40.

    Quant à Yves Maillard, je ne voudrais pas dire du mal, mais il est gentil…

    Il n’y en avait qu’un qui était, à mon sens, en mesure de « succéder » à l’équipe actuelle : c’est Arnaud Péricard.

    Et évidemment l’UMP et Lamy ont fait ce qu’il fallait.

    Pauvre France. Pauvre ville endettée.

    J'aime

    • Isabelle dit :

      Je suis persuadé que Mr Maillard va rejoindre la liste d’Emmanuel Lamy, il cherche simplement à la rallier en position de moindre faiblesse. Il joue un peu le même jeu que Lebray en d’autres temps, je collecte des voix, puis je me rallie en marchandant mon alliance.

      J'aime

      • Debussy dit :

        @Isabelle
        N’importe quoi ! Ceci est de la diffamation pure et simple !
        Un énorme mensonge scandaleux. A se demander de qui vous cherchez bassement à faire le jeu.
        Yves Maillard s’est opposé à Lamy avant Anne Gommier et bien plus qu’elle.
        Gommier n’a pas de vraie idée et ne fait que copier le programme de Yves Maillard, dont le projet plaît. De plus beaucoup de gens dans Saint-Germain contestent Anne Gommier.

        J'aime

      • sangermanoise dit :

        Quelle absurdité ! Qui peut lancer un tel bruit ? « A qui profite le crime ? »
        En tout cas, si Anne Gommier n’accepte pas le rapprochement avec Yves Maillard comme il le lui a proposé à plusieurs reprises et à qui elle n’a même pas eu la politesse de répondre, elle fait le jeu du maire sortant et celui du FN qui pourrait bien récolter plus de voix que leurs deux listes. Elle en porterait la responsabilité.

        J'aime

  7. Marie dit :

    E Lamy a envoyé à tout un fichier une lettre disant qu’elle faisait une liste car il ne l’avait pas reprise …
    Monsieur Lamy, que c’est vilain de mentir! Il serait bon peut-être qu’Anne Gommier publie la lettre qu’elle a envoyée à Monsieur Lamy … ainsi les Saint-Germanois seraient édifiés.
    Par cette décision elle reste fidèle à ses valeurs d’écoute et de transparence, fidèle aux Saint-Germanois.
    Cela fait 31 ans que Monsieur Lamy est élu et cela fera 37 ans à la fin du mandat ! N’est-ce pas assez?

    J'aime

    • Marie Dextrie dit :

      Oui ce serait honnête et transparent avec l’autorisation d’Anne Gommier de diffuser cette lettre, mais je disais honnête et transparent…

      J'aime

      • Marie dit :

        La lettre aurait été donnée à la presse ce jour qui la diffusera quand elle le souhaitera ..

        Ensuite elle sera disponibles sur le blog de la candidate, espérons-le !

        J'aime

  8. Verdi dit :

    Emmanuel Lamy nous lasse , comme il lasse les élus des autres communes. Son ego démesure et sa certitude d’avoir toujours raison comme son manque de transparence dans tous les dossiers clés de la commune, son  » autisme » et les suspicions que créent beaucoup de dossiers chauds de la commune…. nécessitent un changement d’équipe de toute urgence. Au delà des usuels béni oui oui de la place du marche le dimanche, le vrai st germain en laye, de bel air au plateau, en a raz le bol de cette équipe. Ce sera l’abstention ou Anne Gommier. De plus cette dernière est une femme, courageuse et compétente elle dirigera la ville avec attention, dignité et rigueur. Les familles s’en porteront très bien.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.