Risques majeurs et gestion de crise : le thème 2012 de la FNEP

Cliquez pour visualiser la présentation et le bon de commande du livre (Documentation française).

Cliquez pour visualiser la présentation et le bon de commande du livre (Documentation française).

Risques majeurs industriels et naturels : gestion de crise, conditions d’efficacité de l’action publique et de l’action des entreprises tel est le sujet de la mission 2012 de la très discrète, mais influente, Fondation nationale Entreprise & performance (FNEP).

Chaque année, la FNEP fait appel à des hauts potentiels, de jeunes actifs qui, demain, seront aux commandes de l’Etat et des entreprises. Pendant un an, ces jeunes vont réaliser un rapport complet sur un sujet, avec l’aide d’un mentor.

C’est le préfet Michel Sappin qui a « mentoré » la mission en 2012. Un livre publié à la Documentation française a été tiré de ce rapport et une présentation aura lieu à l’ENA le 10 octobre 2013, sous la présidence de Dominique Maillard, président de RTE et président de la FNEP, Michel Sappin, et Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA.

Les participants à la mission 2012 étaient Cyril Alavoine (ministère de l’Intérieur), Sarinah Asselas (CPCU/ENA), Frédéric Baudouin (DREAL), Rémy Bossu (Centre sismologique méditerranéen (CEA), Valérie Dalle (RFF), Jérôme Joly (IRSN), Florent Lavigne (École de guerre), Pauline Leman (Siemens), Julien Marteau (Aéroports de Paris), François Richard (RTE), Guillaume Tiffreau (Aéroports de Paris), Floriane Torchin (Conseil régional d’Alsace), Pascal Travers (SNCF).

J’avais eu l’honneur d’animer le 21 octobre 2010, la présentation à Science Po, de la mission sur les partenariats public-privé (PPP) sous la présidence d’Hubert du Mesnil.

Publicités
Cet article a été publié dans informations générales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.