Mosquées et églises profanées : deux poids, deux mesures

Quand une mosquée est profanée, l’information fait en général la Une des médias : c’est tout à fait normal. En revanche, quand c’est une église chrétienne qui est profanée, l’information n’est pas médiatisée. Ainsi, la mosquée de Limoges a été profanée le 18 mai 2013, et Le Monde.fr en a fait un article. Mais l’église du Sacré-Coeur de Limoges avait été elle aussi profanée trois semaines auparavant, le 29 avril 2013. Et là, Le Monde.fr n’en avait pas parlé.

Pour se convaincre de cette partialité assez étrange, il suffit de se livrer à un petit exercice à l’aide d’un moteur de recherches. Si l’on choisit un média de référence, au hasard Le Monde.fr, le résultat est frappant. En recherchant des occurrences avec les mots « mosquée profanée monde.fr », on obtient une série cohérente de résultats. Si l’on effectue la même recherche avec les mots « église profanée monde.fr », on n’obtient rien. Je vous laisse examiner vous-même ces résultats :

La comparaison est frappante. elle l'est d'autant plus que les édifices chrétiens profanés sont plus nombreux que les édifices musulmans. Mais les édifices chrétiens n'intéressent pas les journalistes du Monde...

La comparaison est frappante. elle l’est d’autant plus que les édifices chrétiens profanés sont plus nombreux que les édifices musulmans. Mais les édifices chrétiens n’intéressent pas les journalistes du Monde…

On pourrait objecter que la recherche a été mal faite, avec les mauvais mots, ou qu’il aurait fallu utiliser l’onglet « actualités » au lieu de l’onglet « web » dans Google. Cela est vrai, mais n’explique pas pourquoi on trouve une liste de résultats cohérente avec les mots « mosquée profanée monde.fr » et pas dans l’autre cas. On pourrait aussi prétendre qu’aucune église n’a été profanée : cela expliquerait naturellement le silence du Monde.fr. Mais non, une simple requête avec les mots « église profanée » (sans monde.fr cette fois) fait ressortir une liste fournie d’édifices cultuels chrétiens victimes de profanations :

Avec les mots "église profanée, sans "monde.fr", on obtient cette fois des résultats.

Avec les mots « église profanée, mais cette fois sans le mot « monde.fr », on obtient des résultats.

Je vous laisse conclure.

Publicités
Cet article a été publié dans informations générales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mosquées et églises profanées : deux poids, deux mesures

  1. L’église de Bonneval a été profanée. Selon l’abbé François Muchery, elle a été victime, jeudi après-midi dernier (Jeudi Saint), de nombreuses dégradations. Sur le carnet de recueil des prieurs ont été inscrits des dessins et des phrases obscènes, les voiles des statues des saintes ont été déchirées et souillées à l’urine et des cierges ont été écrasés. D’après l’abbé, trois filles et trois garçons, âgés de 15 à 17 ans, auraient commis ces faits et pris la fuite à son arrivée. La gendarmerie a été alertée.

    J'aime

  2. Une centaine de chrétiens d’Indonésie ont manifesté jeudi en vain contre la démolition de leur église près de Jakarta, qu’ils estiment être liée à une intolérance grandissante dans le pays musulman le plus peuplé de la planète.Les fidèles, de la congrégation protestante Filadelfia Batak de la ville de Bekasi, ont la plupart éclaté en sanglots devant l’effondrement de leur lieu de culte sous les coups de boutoir d’une pelleteuse.

    J'aime

  3. Exquisiteur dit :

    C’est la même vague culturelle de la « dictature du capriçariat » (rions un peu), la dérégulation de l’intérêt général au profit des intérêts particuliers des plus influents (par l’argent, le réseau politique, la capacité de nuisance, …)

    De l’EGALITE à géométrie variable selon les rapports d’influence et l’image à projeter pour sa petite carrière personnelle.

    L’inquisition versus l’exquisition (exquisiteur).

    C’est le retour de formes subtiles d’inquisitions.
    Quels silences étranges des grandes gueules auto-proclamées « philosophes, écrivains, grand éditorialistes, ….;) Glucksman, BHL, Femen, chiennes de gardes, sos racisme, etc….

    on la ferme dés que ‘ses petites ouailles sont repues » ? Silence …..de morts.

    Je pensais que la devise républicaine était « Egalité de tous » et non pas « Egalité pour tous »

    J'aime

  4. Zakarias dit :

    Et il en serait de meme avec une synagogue, je vous invite a lire le Livre suivant qui souligne l’état de guerre en Europe et la Christianophobie qui se développe rapidement,l’agression du pretre en Avignon en est un épisode

    http://www.amazon.fr/Reconquista-mort-lEurope-Lenjeu-islamique/dp/2953604243

    J'aime

Les commentaires sont fermés.