Hommage national aux deux gendarmes tuées dans le Var

L’hommage rendu par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls (DR).

(Avec BFM TV) : Un hommage national, en présence du ministre de l’Intérieur Manuel Valls a été rendu vendredi 22 juin 2012 aux deux femmes gendarmes tuées dans l’exercice de leur mission à Collobrières. Simultanément, la population a été accueillie dans toutes les gendarmeries de France, où ce drame a suscité une vive émotion. Un message officiel identique a été lu dans chaque unité et une minute de silence observée.

Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Berthaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, ont été tuées dimanche soir au cours d’une intervention à Collobrières pour un différend à la suite d’un vol. Elles étaient en poste à la brigade de proximité de Pierrefeu-du-Var, où un rassemblement silencieux a réuni hier, jeudi soir plusieurs centaines d’habitants.

Après avoir abattu les militaires avec leur propre arme de service, Abdallah Boumezaar, qui a reconnu les faits, a été mis en examen et écroué mardi soir pour homicide volontaire et assassinat. Sa compagne est poursuivie pour « complicité et dissimulation de preuves ».

Les unités se préparent, quelques minutes avant l’hommage rendu aux deux gendarmes – Maisons-Alfort, siège de l’état-major de la région Ile-de-France ©.

En Ile-de-France, c’est le général de division François Espinasse, commandant par intérim la région de gendarmerie, qui a rendu hommage aux deux jeunes femmes, en présence du préfet du Val-de-Marne, d’un représentant des forces de police, et du député-maire de Maisons-Alfort (siège de l’état-major de région), Michel Herbillon.

C’est l’occasion de rappeler ici la devise de la gendarmerie, qui n’est nullement désuète, et qui prend au contraire toute sa signification après un tel drame : « Pour la patrie, l’honneur et le droit ».

« Pour la patrie, l’honneur et le droit,
Se dresseront les serviteurs de la loi,
Et si l’orage sur le pays menace,
De nos aînés nous saurons suivre la trace. »

Publicités
Cet article a été publié dans informations générales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.