Le groupe de presse Moniteur mis en vente

Le Moniteur, créé en 1903, est le premier hebdo professionnel français avec 500.000 lecteurs cadres (DR).

Le fonds d’investissement britannique Bridgepoint, qui détient 97% du Groupe Moniteur, a décidé de le revendre. Selon PressNews, la décision de mettre le premier groupe français de médias professionnels (179 millions € de CA) sur le marché a été entérinée le 25 mai. Le P-DG du groupe, Guillaume Prot, avait prévenu le comité d’entreprise fin avril.

Le groupe devrait être structuré en entités distinctes.

– Le Moniteur ne comptera plus que l’activité BTP, composée des supports papier et numériques, ainsi que des sociétés Prosys (logiciels) et Vecteur plus (appels d’offres).

– Les titres relatifs aux collectivités (La Gazette des communes, Le Courrier des maires…) seront intégrés au groupe Territorial. Cette filiale du Moniteur, basée à Voiron (Isère), dans la banlieue grenobloise, accueillera également la division « salons » (Salon des maires et des collectivités locales – Smcl, Salon de l’immobilier d’entreprise, etc.). Ce processus de filialisation pourrait faciliter la vente du groupe par appartements. Le groupe GL Events (780 millions € de CA 2011) avait fait part il y a quelques mois, de son intérêt pour les salons.

Publicités
Cet article a été publié dans informations générales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.