Mercedes-Benz choisit Montigny au dépens de St Germain : les regrets de « Couleur St Germain »

Mercedes-Benz a décidé de regrouper ses forces à Montigny-le-Bretonneux plutôt qu’à Saint Germain-en-Laye. L’information n’est pas nouvelle, mais elle interpelle l’association « Couleur St Germain », qui en a fait un post sur son blog.

« La société Mercedes-Benz relocalise son siège français à Montigny-le-Bretonneux afin de regrouper trois entités autrefois dispersées géographiquement : son siège social (Rocquencourt, Yvelines), sa filiale de services financiers (Bailly, Yvelines) et son centre de formation Mercedes-Benz Academy (La Courneuve, Seine-Saint-Denis). Ambitieux sur le plan environnemental, les immeubles seront à la fois labellisés «Bâtiment basse consommation» et conformes à la Réglementation thermique 2012. Ils viseront également un niveau BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) «Excellent», ainsi qu’un Passeport HQE Bâtiment durable niveau «Excellent». L’ensemble immobilier s’intégrera dans un parc paysager global sur un terrain de 2 hectares. La livraison de l’ensemble est prévue pour le second semestre 2013 dans la zone d’activités du Pas-du-Lac, un lieu desservi par le RER et l’autoroute A12. Au total, ce sont près de 900 employés qui seront regroupés sur le nouveau site de Montigny-le-Bretonneux, choisi aux dépens de Saint-Germain-en-Laye.

Il est impensable que la seule réponse apportée lors d’un conseil municipal par nos édiles, fasse état d’un abandon du dossier devant l’ampleur du trafic routier qu’une telle implantation génèrerait. Ces derniers ont-ils imaginé un instant, que certains de ces 900 emplois pourraient revenir à des Saint-Germanois. Ont-ils connaissance des emplois indirects induits par une telle implantation au sein de notre ville. Il est notoirement reconnu par les acteurs du développement économique qu’un tel projet génère entre 2 et 3 emplois indirects par emplois direct et cela au sein des sous-traitants, commerces, services…. Alors oui, dans l’attente d’une annonce du même ordre, il apparait que nos élus ont pour le moins manqué de clairvoyance pour ne pas parler de scandale économique, voire d’incompétence. Chacun jugera… »

Blog de l’Association Couleur St Germain »

Publicités
Cet article a été publié dans St Germain-en-Laye. Ajoutez ce permalien à vos favoris.