Xavier Bertrand inaugure les nouveaux locaux du Samu 78

Voir aussi l'information reprise par Le Parisien (cliquez).

Les locaux du Samu des Yvelines, implanté depuis 1976 au centre hospitalier André-Mignot du Chesnay, ont été rénovés ainsi que les Urgences. Ils seront inaugurés lundi 13 février 2012 par Xavier Bertrand, le ministre de la Santé.

Le Samu des Yvelines a été créé en 1976. C’est un service public hospitalier à compétence départementale dont le siège est situé au centre hospitalier de Versailles. Il bénéficie du numéro d’appel unique : le « 15 » pour tous les appels Santé.

Le Samu des Yvelines assure une écoute médicale permanente. Il détermine et déclenche dans les délais les plus brefs, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels : Smur pour les cas les plus graves – médecin libéral pour les urgences médicales à domicile (hormis les détresses vitales) ambulance privée – sapeurs pompiers – conseil médical.

Le Samu déclenche et coordonne les interventions du Smur des Yvelines : 4 Smur à Versailles – 2 Smur à Poissy – 1 Smur à Saint Germain-en-Laye- 1 Smur à Rambouillet – 1 Smur à Mantes-la-Jolie. Il s’assure de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés adaptés à l’état du patient, compte tenu du respect du libre choix, et fait préparer son accueil. Il organise, le cas échéant, le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires. Il veille à l’admission du patient.

Le Samu participe par ailleurs à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans de secours du département (Plan Rouge, Plan Orsec, Plan particulier d’intervention…). Il participe à la couverture médicale des grands rassemblements, aux tâches d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche.

Le Samu 78 (DR - 2006).

Centre hospitalier André-Mignot – 177 rue de Versailles 78150 Le Chesnay
Tél. : 15 ou 01 30 84 96 00 – Télécopieur : 01 30 84 96 70.
courriel : samu78.versailles (at) wanadoo.fr

Publicités
Cet article a été publié dans St Germain-en-Laye. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Xavier Bertrand inaugure les nouveaux locaux du Samu 78

  1. Jean-Pierre dit :

    Encore une inauguration électorale…

    J'aime

    • MM dit :

      Après 24 mois de travaux, je doute que la date « d’inauguration électorale » ai été calculée par le SAMU…

      J'aime

      • Jean-Pierre dit :

        Je voulais dire que c’est Xavier Bertrand qui a bien choisi la date pour inaugurer quelque chose, pas la Samu évidemment…

        J'aime

Les commentaires sont fermés.