Projet de mosquée à St Germain-en-Laye : le maire veut calmer le jeu

Dans un courriel adressé aujourd’hui à un certain nombre de Saint-Germanois inquiets, le maire, Emmanuel Lamy, tente de calmer le jeu. Dans un souci de transparence et compte tenu des précisions apportées par ce courriel, il paraît opportun de le reproduire ici :

« J’ai souhaité vous apporter quelques précisions complémentaires pour mettre fin à la désinformation qui entoure la démarche de l’association Mosaïque dans notre ville. Cette association souhaite construire un centre culturel musulman avec une salle de prière. Pour cela, elle a sollicité la location d’un terrain pour 19.000 €/an (il s’agit bien d’un loyer annuel et non d’un prix de vente). Sa démarche s’appuie sur le précédent créé par l’ancien maire Michel Péricard qui avait mis à disposition d’une communauté religieuse de notre ville un terrain pour y construire un lieu de culte ; à l’époque le terrain avait été mis gratuitement à disposition de cette communauté. Concernant Mosaïque, la ville étudie la demande mais a déjà exclu de conférer à l’association le moindre avantage financier dans le cadre d’une application stricte des lois républicaines sur la laïcité : toute estimation qui pourrait éventuellement être faite sur la valeur d’un terrain serait celle fixée par les services fiscaux de l’Etat, correspondant au prix du marché. J’insiste sur le fait qu’aucune décision n’est prise à ce jour concernant un quelconque terrain et que la municipalité consultera largement avant de se prononcer. »

Précision : le courriel soutient qu’il serait nécessaire de mettre fin à la « désinformation qui entoure la démarche de l’association Mosaïque ». A la connaissance de l’auteur de ce blog, il n’y a eu aucune désinformation. En revanche, le manque d’information et de transparence de la part de la mairie a été total, et il a fallu pas mal d’ingéniosité pour parvenir à se procurer les documents qui ont été rendus publics ici. Il ressort de ceux-ci que l’état du projet est très avancé, contrairement à ce qu’affirme le courriel, puisque les plans d’architectes sont déjà prêts.

Par ailleurs, le caractère « annuel » de la somme de 19 000 euros pour la concession de 30 ans (somme qui a été relevée depuis à 53 000 euros) ne ressort pas du document d’étape présenté par Mosaïque en mairie le 12 décembre 2011 en salle n° 2. Il s’agit bien d’une somme « pour 30 ans » et non pas d’un loyer annuel. Voir ci-dessous :

Extrait du document discuté en mairie le 12 décembre 2011 : la somme proposée page 14 est bien "pour trente ans", et non pas "annuelle".

Enfin, on précisera qu’il n’appartient pas à la ville de trouver un lieu de culte pour les musulmans, ou pour toute autre religion d’ailleurs. Qu’il y ait eu un précédent (dont il faudrait, au demeurant, rappeler les conditions très particulières) ne peut justifier qu’il soit dérogé à la règle. La loi du 9 décembre 1905 dispose en effet, dans son article 2, que « la République ne reconnaît aucun culte ». C’est ce qu’on appelle le principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Une telle opération ne relève donc pas, juridiquement, des compétences de la mairie. Rien n’interdit en revanche à l’association Mosaïque de rechercher elle-même un terrain privé, de le financer sur ses fonds privés et d’y édifier un bâtiment à usage cultuel, y compris à proximité de St Germain-en-Laye, si aucun terrain n’est disponible intra muros.

Publicités
Cet article a été publié dans St Germain-en-Laye. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Projet de mosquée à St Germain-en-Laye : le maire veut calmer le jeu

  1. Ping : [Exclusif] Mosquée de Saint Germain-en-Laye : l’abandon est confirmé | Emery's

  2. Jean-Pierre 075 dit :

    @ balzince. Le maire a tort. Si les musulmans veulent un lieu de culte, ils peuvent se le payer avec leur argent. La loi du 9 décembre 1905 interdit formellement de payer un lieu de culte avec l’argent des contribuables. C’est tout. Ce n’est pas une question de religion, et peu importe la religion d’ailleurs.

    J'aime

  3. balzince dit :

    arreter d’etre renfermer et pour ma part le maire a raison de donner un lieu de culte car c’est une demande d’une parti de la population qui est praticante de l’islam au lieu de prier dan une cave il auront un lieu de culte digne .et surtout avant de parler de l’islam renseigner vous sur cette religion et arreter de lire ou regarder la televisionet quant je di renseigner vous cela veut dire etudiez la je vous assure vous seriez choqué c’est une religions digne de sont nom « paix » islam en arabe.et je ne comprend pas qu’on puisse parler d’une religion et que l’on ne la connaisse pas .Vous connaissez meme pas la religions chrétienne qui est mentionné de ne pas manger de porc et boire du vin et je marreterait la mais pour vou dire que vous prenez ce que vous voulait de la parole de dieu et rejeté ce que vous voulé,alors areter cette hypocrisie.On ne restera pas definitivement sur terre.

    J'aime

  4. Ping : Projet de mosquée à St Germain-en-Laye : bientôt du nouveau | Emery's

  5. Quentin dit :

    On se moque du montant du loyer car on en veut pas.
    Un elu du peuple doit appliquer la volonté du peuple.
    Si on fesait un referundum local vous savez tres bien ce que la population voterait
    Par conséquent vous n’avez plus a remplir le mandat de representant du peuple.
    Je ne supporte plus cette aristocratie politique qui se fout des volontés et interet du peuple.
    Notre systeme democratique a 200 ans il est au bout du rouleau il est grand temps
    que les citoyens reprennent le pouvoir comme en Suisse par le systeme des votations
    cest le seul moyen de mettre hors d’etat de nuire cette aristocratie politique qui comme la monarchie est condamner a disparaitre et heuresuement la crise va permettre ce changement.
    Vous pouvez continuer a nier la crise de civilisation pourtant elle est bien et bien la.
    La classe populaire est la premiere a la subir reduit au silence et a l’humiliation par cette classe populaire. Vous ne l’empecherez pas de voter. Quand aux autres vu la natalité vous avez tord de croire a l’existence d’une ligne maginot qui vous mettent a l’abri de la crise de civilisation que represente l’islam.

    J'aime

  6. Bertrand M. dit :

    Bonjour,

    Et bravo!!

    Enfin……….

    J'aime

  7. Cyril C dit :

    Bonjour

    Merci pour cette série d’article sur ce projet qu’évidemment, je ne peux cautionner.
    J’espère sincèrement qu’aucun denier public ne sera injecté dans cette construction.

    J'aime

  8. FN Saint-Germain dit :

    Très bon article. J’ai également reçu le mail de monsieur Lamy, qui tente un enfumage total. Son explication de 19 000 euros de loyer annuel aura du mal à convaincre… Merci de participer grandement à faire éclater la vérité.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.