Thalassa fait escale à Granville

Le port de Granville (DR).

Le 21 octobre 2011, Thalassa fait escale à Granville. La station balnéaire, surnommée « Monaco du nord » est construite sur un promontoire rocheux comme la principauté monégasque (NDLR : c’est vraiment son seul point commun… avec le « Rocher »).

A 16 km à l’ouest, les îles Chausey forment le plus grand archipel d’Europe. A marée basse, l’ancien repère de contrebandiers dévoile 365 îles ; 52 seulement à marée haute. Le marnage y atteint 14 mètres en vives eaux. Les chasseurs de paradis viennent s’y nicher le temps d’un bain de soleil au milieu des lagons bleu turquoise. Toujours hallucinante, la baie du mont saint Michel s’étend tel un désert lacéré par les marées. Planté sur la flèche de l’abbatiale, l’archange Michel, gardien du paradis, aurait suggéré à l’évêque d’Avranches la construction du sanctuaire. Avranches : la cité aux quatre églises, dont l’une recèle le crâne de l’évêque fondateur de l’abbaye : la basilique Saint Gervais. Solennelle, elle domine la ville… et veille sur le Mont St-Michel. Les prés salés, étendues d’herbus constituées de 27 espèces de plantes ont pris racine sur un empilement sédimentaire. C’est là que pâturent les fameux agneaux de prés salés. Une bergère pas comme les autres veille sur le troupeau. Elle a troqué son bâton contre un pur sang. Son chien lui obéit au doigt et à l’œil. A eux seuls ils parviennent à mener 450 bêtes, presque sans difficulté.

A ne pas manquer !

Publicités
Cet article a été publié dans informations générales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Thalassa fait escale à Granville

  1. (Mme) Rudie Bourgeois dit :

    Je serai intéresssé de connaître le nom et l’adresse de la bergère (moutons) vers Granville. J’ai vu qu’elle prépare à manger l’agneau de prés salés pour des groupes. Merci d’avance.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.