L’Assaut : un film qu’il faut avoir vu

L'Assaut. Un film de Julien Leclercq avec Vincent Elbaz et Grégori Derangère.

J’ai eu la chance d’assister hier soir à la projection du film « L’Assaut » de Julien Leclercq, avec Vincent Elbaz et Grégori Derangère. J’étais invité par la direction générale de la gendarmerie nationale, en présence du directeur général et de quelques parlementaires, ainsi que du commandant du Gign, le général Grosco.

Car c’est du Gign qu’il s’agit : « L’Assaut », c’est l’histoire vraie de la prise d’otages d’Alger qui eut lieu le 24 décembre 1994. Ce jour-là, quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l’Airbus A-300 d’Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés.

Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Mais ce n’est finalement qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algérien, et l’exécution de 3 passagers, dont un jeune diplomate français, que l’avion quitte l’aéroport d’Alger.

Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l’Airbus d’Air France atterrit à Marseille-Marignane. En direct, devant 21 millions de téléspectateurs, l’assaut du Gign va mettre un terme à cette prise d’otage sans précédent dans l’histoire du terrorisme… mais annonciatrice du 11 septembre 2001.

Si vous n’avez pas vu ce film, faites-le de toute urgence. Je me souviens parfaitement de cet événement tragique, que j’ai vécu les yeux rivés devant ma télé, presque sans dormir ni manger. Ce film, qui a l’allure d’un documentaire, est naturellement un hommage aux personnels du Gign, à Thierry (V. Elbaz), et au général Denis Favier (G. Derangère) qui en était le commandant à l’époque. C’est un film haletant, rythmé et plein de suspense. On n’en sort pas indemne, car ces gendarmes du Gign ont risqué leur vie pour sauver près de 200 personnes, et au-delà plusieurs milliers, car les terroristes projetaient de précipiter leur avion sur Paris…

Site officiel du Gign.
La bande annonce du film.

Publicités
Cet article a été publié dans informations générales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.